Le Projet
Net Zero Initiative est un projet du cabinet Carbone 4 soutenu par l’ADEME, le Ministère de la Transition écologique, et vingt-et-une entreprises. Il propose un référentiel unique en son genre pour cadrer l’action du secteur privé en faveur du seul objectif de neutralité carbone qui ait du sens : celui de la planète et du territoire national.
Pour répondre aux enjeux du secteur du numérique, le Net Zero Initiative for IT (NZI for IT) a été créé. Ce projet vise à :
- Créer un groupe de travail de haut niveau composé d’entreprises, d’universitaires, d’institutions et d’experts pertinents sur les thèmes de l’informatique et de l’atténuation du climat
- Enquêter plusieurs sujets liés à la question générale du rôle de l’informatique dans l’effort mondial net zéro, notamment la question des émissions évitées, des absorptions de carbone et des allégations associées
- Publier les résultats de chaque domaine de travail, à travers la production de lignes directrices et d’outils qui aideront toutes les parties prenantes à comprendre le rôle de l’informatique dans l’objectif mondial de zéro émission nette et à prévenir le greenwashing.
Une Charte d’engagement
La Charte d’engagement a pour vocation de prolonger le référentiel Net Zero Initiative en l’adaptant aux spécificités du secteur du numérique.
Les entreprises signataires de cette Charte s’engagent à reconnaître la pertinence des constats qu’elle explicite, et à utiliser les méthodologies proposées de manière à adopter des stratégies climat à la hauteur des enjeux planétaires.
Entreprises signataires :